Oblates Saint François | SOYHIERES

Oblates Saint François | SOYHIERES

Oblates Saint François de Sales loader
Oblates Saint François de Sales - Vive Jésus
Oblates Saint François de Sales - Vive Jésus

SOYHIERES

Maison Chappuis

 

Soyhières est le lieu de naissance de la Mère Marie de Sales Chappuis (Jura Suisse). La maison construite par ses parents, bijou d’architecture rurale baroque, fut jadis l’Auberge de la Croix-Blanche. Dès 1893, centenaire de la naissance de la petite Marie-Thérèse, le Père Louis Brisson y a envoyé le premier groupe d’Oblates. Il prévoyait de faire de ce lieu un centre de pèlerinage qui permettrait à toute personne de se ressourcer dans le rayonnement de l’esprit de la Mère Chappuis.
Un petit musée retrace l’histoire de la famille Chappuis et conserve précieusement les souvenirs de Mère Marie de Sales.
Au fil des ans, la Maison Chappuis devint un pensionnat. Les Oblates s’y dévouèrent auprès des jeunes suissesses alémaniques, à l’école ménagère, aux cours de commerce, aux cours de français et aux nombreux cours de vacances. En 1905, sainte Léonie y ouvrit la première école enfantine de toute la région, œuvre pionnière qui s’est transformée depuis en Garderie Ste-Léonie, répondant aux besoins de notre époque.
Très proches des habitants de Soyhières, les Sœurs ont toujours été à leur disposition: soins des malades, accompagnement des personnes en fin de vie, animation liturgique, chorale d’enfants, ministres de la communion, patronage, pèlerinages, fêtes… Depuis la fermeture du pensionnat en 2013, en étroite collaboration avec les services du Canton, nous accueillons des dames en situation de détresse.

Coordonnées

 

Maison Chappuis

Route de France 23, CH 2805 Soyhières
Téléphone : 0041 32 422 01 24

Email : Contact