Oblates Saint-François | LA TUILERIE

Oblates Saint-François | LA TUILERIE

Oblates Saint-François de Sales

LA TUILERIE

LA TUILERIE

La Tuilerie

 

À la fin du 17ème siècle l’actuelle propriété était bien plus grande avec sa ferme, son moulin et la maison d’habitation des métayers. C’était une dépendance du Prieuré de Foicy où demeuraient les Sœurs de Fontevrault. Ce Prieuré était une annexe de l’Abbaye royale de Fontevrault (département : Maine et Loire ; près de Saumur)
Après le départ des Sœurs de Fontevrault –un siècle plus tard- des fours à chaux ont été construits. En 1827, ils marchent petitement. Mr Pillard Tarin construit alors une tuilerie, se servant des fours à chaux. En 1836, la tuilerie devient, avec le moulin de Baires, l’industrie du pays. Mais cette industrie ne dure pas longtemps. Très rapidement, le propriétaire - qui avait changé entre-temps – cherche à la vendre.
En 1887, le R. Père Brisson la rachète. Il transforme cette grande propriété en ferme. Ainsi, tous ses jeunes protégés, près de 600, pourront être nourris quotidiennement. Au fil des années la ferme sera adaptée suivant les nécessités.
Le Père Brisson fait édifier une chapelle à l’emplacement d’un ancien four à briques, pour répondre à la promesse qu’il avait faite s’il sortait indemne de ce four dans lequel il était tombé, lors d’une de ses visites de La Tuilerie. Pour l’architecture de cette chapelle le Père Brisson s’inspire de la petite église dédiée à St Gilles (XVème s), à Troyes, auquel il vouait une grande dévotion. Le 19 août 1894 a lieu la bénédiction de la chapelle.
Au temps du Père Brisson, les autres fours sont transformés en oratoires ; le premier four est dédié à Ste Madeleine ; le deuxième à Ste Marthe. En contrebas de la chapelle, il y avait un petit moulin à vent dont la meule se trouve actuellement devant la chapelle, à droite.
En 2006, d’importants travaux de restauration sont entrepris. La ferme disparaît, les granges sont transformées en une salle polyvalente donnant sur un magnifique parc. Cette salle ste Marthe et la salle Louis Brisson, petite salle près de la chapelle, permettent d’accueillir des groupes de jeunes, le Centre aéré pendant un mois en été et les mercredis de l’année scolaire. En fin de semaine, ces lieux sont disponibles pour des réunions familiales, des vins d’honneur ou autres rencontres.
Depuis le 1er avril 2015 le "Domaine de la Tuilerie" propose quatre chambres d'hôtes aménagées au rez-de-chaussée de la maison, avec tout le confort nécessaire, pour permettre aux passants et/ou sœurs de se reposer, de faire une halte spirituelle.

Ainsi, « La Tuilerie » est devenue un lieu de rencontres, de ressourcement, une oasis de paix, où les sœurs vous accueillent salésiennement et au cours de votre séjour, vous apprécierez sans nul doute l'immense parc arboré, et fleuri surtout au printemps. Dans ce joli domaine chargé d’histoire, tout y est apaisant et reposant : une authentique parenthèse dans ce monde si trépidant parfois. Vous pourrez aussi visiter la petite chapelle, véritable havre de paix..

 

Coordonnées

Communauté des Soeurs Oblates de Saint François de Sales

La Tuilerie, 8 rue Jean Jaurès
10410 SAINT PARRES AUX TERTRES

Téléphone : 09 53 97 18 34 - 07 69 24 67 79