Oblates Saint-François | CHATEL ST- DENIS

Oblates Saint-François | CHATEL ST- DENIS

Oblates Saint-François de Sales

CHATEL ST- DENIS

CHATEL ST- DENIS

Institut Saint-François de Sales

 

Histoire

 

1888 : Le curé de la paroisse de Châtel-St-Denis, dans le canton de Fribourg, fait part à l’abbé Brisson de son projet de transformer l’ancienne église en un pensionnat où l’on accueillerait des jeunes filles, en particulier celles de la région, afin qu’elles y reçoivent un enseignement secondaire.

En octobre 1903, l’Institut St-François de Sales ouvre ses portes – d’abord sous le nom d’Institut Villard jusqu’en 1919 – car la Constitution helvétique n’autorise pas l’établissement d’Instituts religieux.

En 1928, l’acquisition de la maison voisine permet d’accueillir un plus grand nombre d’élèves internes, d’ouvrir un Cours ménager et de développer les Cours de langue, Cours de vacances et Cours supérieurs préparant aux diplômes de français et de commerce.

En 1963, le Cours Secondaire devient Ecole officielle du district de la Veveyse. Le nombre des élèves augmente sensiblement : un vaste bâtiment doit être construit en bordure de la Veveyse en 1969.

En 1973, l’ouverture du Cycle d’Orientation de la Veveyse entraîne une nette baisse du nombre d’élèves externes dans les classes secondaires. L’Institut continue de suivre le programme officiel fribourgeois avec Diplôme Cantonal de fin d’études secondaires jusqu’en juin 2011.

Au fil des ans, certaines filières ne correspondent plus aux besoins initiaux, ce qui conduit à la fermeture du Cours ménager en 1994 et celle du Cours de commerce en 1996. En 2007, les Cours de français sont remplacés par une 10ème année bilingue puis, dès 2012, en 10ème année linguistique jusqu’en juillet 2014.
En 2011, le bâtiment d’école en bordure de la Veveyse est vendu à la Commune de Châtel qui l’utilise pour l’enseignement primaire, et peu à peu pour l’Accueil extra-scolaire auquel plusieurs Sœurs prêtent main-forte au moment de la pause de midi et des devoirs.

De 2015 à 2016, d’importants travaux de rénovation de la maison « St-François » - l’ancienne église - permettent de l’adapter aux besoins actuels. De plus, la situation géographique de Châtel en fait un lieu de vacances et de retraite très apprécié par nos Sœurs.

 

Apostolat actuel

 

Depuis la rentrée 2014, deux religieuses collaborent avec le Cycle d’Orientation de la Veveyse en y dispensant des cours d’appui d’allemand et de français. Elles assurent également des cours particuliers à l’Institut.
Une Sœur collabore à l’Accueil extra-scolaire au moment des devoirs accompagnés.
Les Sœurs animent aussi un groupe d’Associées de St-François de Sales et un autre de lecture biblique. Elles entretiennent de nombreux contacts avec les anciennes et anciens élèves.
Plusieurs Sœurs travaillent aussi en paroisse : animation des chants lors des messes, accompagnement d’orgue lors de célébrations, catéchuménat, participation au conseil de communauté, accompagnement de familles en deuil, visites à des personnes âgées ou malades en tant qu’auxiliaires de l’Eucharistie.

 

 

Coordonnées

Communauté des Sœurs Oblates de St-François de Sales
Institut St-François de Sales
Grand-Rue 40
CH-1618 Châtel-St-Denis

021 948 77 13

Contact